On vous accompagne

Restons légers

Des jeux à télécharger sur téléphone ou tablette

En attendant de pouvoir à nouveau jouer aux cartes avec ses amis ou sortir acheter un nouveau carnet de mots-fléchés à la fin du confinement, pas question de perdre la main ! Des alternatives en ligne existent, simples d’utilisation, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable ou sur votre tablette.

En règle générale, pour télécharger un jeu :

  • Cliquez sur votre application Google Play (Android) ou sur votre application App Store (Apple : iPhone ou iPad)
  • Dans la barre de recherche, tapez le nom du jeu auquel vous souhaitez jouer : scrabble, jeu de mémoire, Candy Crush…
  • Cliquez sur l’icône du jeu qui vous convient. Le téléchargement de l’application du jeu va démarrer.
  • Une fois l’application installée, il ne reste qu’à jouer !

Voici une petite sélection d’applications gratuites :

 

Scrabble :

Android : “Classic Words en français”      

IOS Apple : “Word Master”

Mots mêlés : “Mots mêlés français gratuits” :

Android : disponible ici      

IOS Apple : disponible ici

Sudoku :

Android : “Sudoku” de Beetles Games Studio     

IOS Apple : “Sudoku Epic”

Solitaire :

Android : “Solitaire gratuit français”      

IOS Apple : “Solitaire Epic”

Candy Crush Saga :

Android : disponible ici      

IOS Apple : disponible ici 

 

Expliquer le coronavirus aux enfants

La psychomotricienne Marguerite de Livron, assistée de son frère Paul de Livron, a créé une bande dessinée destinée aux enfants, « Coco le virus », pour les aider à mieux comprendre le contexte actuel : l’origine du coronavirus, les symptômes, l’importance des gestes barrières, pourquoi ils ne peuvent plus voir leurs amis et leurs grands-parents pendant quelque temps…

Le succès de cette première BD les a encouragés à poursuivre, toujours sur le thème du coronavirus, en abordant d’autres sujets qui peuvent inquiéter les enfants : le confinement, l’école, le télétravail, mais aussi les émotions qu’ils peuvent éprouver : la peur, la mélancolie…

Les bandes dessinées sont téléchargeables sur leur site en format A4 ; elles existent aussi sous forme de vidéos, sur la chaine YouTube Coco le virus.

Fabriquer son propre masque

Le gouvernement recommande désormais aux Français de porter un masque lors de leurs déplacements de première nécessité. Pour parer la pénurie de masques, de nombreux tutoriels fleurissent sur Internet pour en fabriquer soi-même à la maison. Attention, les masques « alternatifs » ne sont pas des dispositifs médicaux. Ils ont vocation à former une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et les contacts main/bouche. Il est indispensable de continuer à appliquer les gestes barrière et la distanciation sociale.

Nous avons sélectionné pour vous quelques tutoriels qui vous permettront de réaliser un masque avec les moyens dont vous disposez chez vous.

Si vous avez le temps, les moyens et les capacités, n’hésitez pas à fabriquer d’autres masques pour les personnes fragiles autour de vous !

Testé et approuvé par notre administrateur Pascal Becker

Des visites de musées virtuelles

Les musées sont fermés jusqu’à nouvel ordre, mais les œuvres qu’ils abritent ne sont pas pour autant condamnées à l’oubli ! De nombreux musées proposent des visites en ligne, qui permettent au public de découvrir leurs expositions depuis son canapé. Voici un petit tour d’horizon de nos musées préférés.

Le Louvre célèbre dans le monde entier, n’a pas attendu le confinement pour proposer des visites virtuelles de certaines de ses salles. Par laquelle commencerez-vous : antiquités égyptiennes, Louvre médiéval, ou l’exposition « Figures d’artistes » qui regroupe des peintures de Rembrandt, Delacroix ou encore Tintoret ?

Le Grand Palais devait inaugurer fin mars sa grande exposition “Pompéi”. À défaut de pouvoir accueillir les visiteurs, l’exposition nous propose de visionner les contenus préparés par les équipes : vidéos des nouvelles fouilles et découvertes, visite en réalité virtuelle d’une maison avant l’éruption du Vésuve, audioguide illustré de l’expo (version adulte et enfant) …

La plateforme Muséosphère propose des visites à 360 degrés de 13 musées et sites de la Ville de Paris : le musée d’art moderne, la maison de Victor Hugo, les catacombes… Les visites s’accompagnent de contenus pédagogiques pour les enfants, mais le site plaira aussi aux adultes !

Pour changer des musées, partez à la découverte de la grotte de Lascaux grâce à son site qui fait visiter le lieu comme si nous y étions et propose des analyses des dessins, peintures et signes présents sur les parois.

Le site Google Arts & Culture est un service mis en ligne par Google qui permet notamment de visiter virtuellement des centaines de musées à travers le monde (avec la même technique que street view) et de visualiser des œuvres en haute définition. Il est également possible de naviguer autrement : par artiste, par mouvement artistique, par événement historique … Ne manquez pas l’exposition “Faces of Frida”,) une rétrospective en ligne unique proposée par une trentaine de musées du monde entier qui ont mis leurs documents en commun pour nous faire découvrir plus de 800 œuvres de et sur Frida Khalo. Vous pourrez aussi, entre autres, visiter le Château de Versailles, faire un tour au Taj Mahal, et vous rendre au British Museum

Bonne visite !

Des coloriages gratuits et originaux à imprimer

Le coloriage a le vent en poupe sur Internet pendant le confinement ! Et pour cause, non seulement cette activité a le mérite de nous occuper, mais elle permet surtout d’apaiser son esprit et d’entrer dans un état similaire à la méditation. Matériel nécessaire : une imprimante et des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, des pastels…

L’auteur de bandes dessinées Riad Sattouf a mis à disposition de ses lecteurs des planches en noir et blanc tirées de ses albums L’Arabe du futur, Les Cahiers d’Esther et Pipit Farlouse, pour s’essayer à la colorisation de BD.

La papeterie haute en couleur Papier Tigre propose des coloriages aux formes graphiques en téléchargement gratuit.

L’illustratrice française Malika Favre nous offre plusieurs coloriages dans lesquels on retrouve son style minimaliste et pop.

Le collectif Rien à feutre a mis en ligne de nombreuses planches de coloriage au style décalé.

Plus classique, vous trouverez sur le site “Dessine-moi une histoire”  des œuvres de peintres célèbres à colorier : Gauguin, Magritte, Cézanne, Keith Haring, Monet et bien d’autres !

À vos crayons !

Doc’Géronto Jeux : des jeux adaptés aux seniors

Dans un précédent article, nous vous indiquions des applications mobiles pour continuer à jouer au Scrabble, aux mots fléchés ou au Sudoku. Aujourd’hui,  nous vous proposons de tester la revue numérique Doc’Géronto Jeux qui propose 50 pages de jeux à faire seul ou à deux.

Son nom l’indique, cette revue s’adresse aux personnes âgées : attention, cela ne signifie pas pour autant que son contenu est infantilisant ! La variété des jeux fait que chacun y trouve son compte, et la grande taille de police permet à tous de lire sans difficulté. Les exercices se basent sur des sujets que connaissent et qui intéressent les seniors : événements historiques du XXe siècle, géographie, chanson française, sport, dictons d’antan, faune et flore, etc.

Au menu : quiz, charades, anagrammes, labyrinthes, devinettes, jeux de mémoire, rébus, intrus, mots cachés, mots mêlés, jeux des erreurs… Vous aurez l’embarras du choix pour occuper vos après-midis !

La revue est d’ordinaire disponible sur abonnement, mais cette publication des ASH (actualités sociales hebdomadaires) est offerte en libre accès pendant toute la durée du confinement.

Imprimez-la, munissez-vous d’un stylo et c’est parti !

Téléchargez la revue Doc’Géronto en cliquant ici

Source

La culture en ligne

En manque de culture ? Si les théâtres, cinémas et salles de concert restent pour l’instant fermés, il est cependant possible de visionner des pièces, films et concerts en ligne !

À l’occasion du confinement, la Cinémathèque française a créé la plateforme Henri sur laquelle est diffusé chaque soir un film rare parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, film qui reste ensuite disponible en replay. Dans la rubrique Découvrir, la Cinémathèque propose par ailleurs des centaines de vidéos, conférences, interviews de réalisateurs et d’acteurs, et bien d’autres ressources !

Le site Arte.tv est une mine d’or pour visionner des films et des documentaires gratuitement. Sur Arte Concert, plusieurs centaines de concerts sont également disponibles et il y en a pour tous les goûts : musique classique, jazz, hip hop, variété française… La Philharmonie de Paris propose chaque soir un concert gratuit, qui reste en ligne pendant 24h.

De nombreux théâtres proposent des captations de pièces en attendant leur réouverture. Citons par exemple La Comédie Française qui organise quotidiennement une “web télé” à partir de 16h, avec deux représentations à 18h30 et 20h30, et des interventions de comédiens.

L’Opéra national de Paris rend accessibles gratuitement certaines productions sur son site. L’occasion de voir ou revoir Cendrillon et La Traviata.

Enfin pour les amateurs de cirque, Le Cirque du Soleil propose des contenus gratuits : des spectacles, des vidéos en coulisses et d’autres surprises pour petits et grands !

Date : 15/05/2020