On vous accompagne

Restons zen

Des cours gratuits de Qi Gong en ligne

Connaissez-vous le Qi Gong ?

Il s’agit d’une gymnastique douce, issue de la tradition chinoise, qui vise à entretenir la santé physique, mentale, et l’unité entre le corps et l’esprit. Des mouvements doux pour assouplir le corps et les articulations sont associés à des postures statiques pour produire de l’énergie. La méditation qui associe respiration et concentration permet d’obtenir un relâchement profond du corps et de l’esprit et une réduction du stress.

Pour mieux vivre le confinement, l’association Les Temps du Corps propose chaque jour à 12h30 un cours gratuit de Qi Gong en ligne et en direct. Vous pouvez également accéder aux séances des jours précédents. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour essayer ?

Martin témoigne :

« Je ne connaissais pas cette discipline qui m’a été conseillée par mon médecin traitant. J’ai commencé il y a plusieurs mois dans le centre social de mon quartier, et depuis le confinement je suis ces séances gratuites en ligne. J’ai trouvé dans le Qi Gong relaxation, méditation, détente et sollicitations douces de parties du corps souvent délaissées ! De plus, la philosophie respectueuse, l’esprit du yin et yang en harmonie avec soi-même et l’environnement me plaisent. Contrairement aux apparences, c’est un vrai sport ! Et je fais de grandes sieste après les séances… Je recommande ! »

 

Gérer le stress avec la sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation qui se base sur la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle s’appuie sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, de relaxation statique et dynamique et à la visualisation d’images apaisantes.

Pour découvrir la sophrologie, nous vous proposons de suivre deux séances enregistrées par la sophrologue Frédérique Neves, adhérente de l’AFPric et dont la polyarthrite a été diagnostiquée en 2014. Frédérique est aujourd’hui diplômée de l’ESSA, l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée. En 2018, en partenariat avec Lilly, nous avions réalisé son portrait, dans lequel elle expliquait son rapport à la polyarthrite et les bienfaits que la sophrologie lui a apportés.

Pour découvrir ces séances, il suffit de cliquer sur lecture pour la séance de votre choix :

Séance 1 : Exercices de respiration :

Séance 2 : Sophronisation de base :

 

Frédérique Neves, Sophrologue

Frédérique Neves est sophrologue et consultante en gestion mentale.

Elle anime bénévolement depuis 3 ans des ateliers de sophrologie et relaxation au Salon de la polyarthrite et des RIC à Paris.

Vous pouvez la contacter :

Et découvrir son site : frederiqueneves.wixsite.com

Testez la cohérence cardiaque

Dans les moments de stress ou d’anxiété, il n’est pas toujours facile de se calmer et retrouver ses esprits. Nous avons testé pour vous la technique de cohérence cardiaque, qui permet de se relaxer en quelques minutes seulement. Explications dans la vidéo ci-dessous !