Je suis fonctionnaire, chaque fois que je vais à l’hôpital pour mon traitement de la polyarthrite, je perds ma journée d’arrêt de travail. Est-ce normal ?

Réponse de l’assistant social : En janvier 2018, le jour carence a été rétabli pour les fonctionnaires en congé maladie, sauf dans certains cas. Votre polyarthrite relève de la liste des affections de longue durée (ALD). Dans votre situation, le jour de carence s’applique donc, seulement au premier arrêt de Lire la suite…

je suis seule et je perçois une pension d’invalidité très faible. Est-ce que je peux demander l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) pour compléter mes revenus ?

Réponse de l’assistant social : Lorsque vous percevez une pension d’invalidité et que vos revenus sont trop faibles, vous devez, en premier lieu, faire valoir vos droits à l’Allocation Supplémentaire d’invalidité (ASI). En fonction de vos ressources, l’ASI vous permettra d’atteindre un revenu mensuel maximum de 712 €. Vous devez Lire la suite…

Le Méthotrexate peut-il être responsable de la chute des cheveux et de l’apparition de verrues ?

Réponse du rhumatologue : La chute de cheveux est décrite comme un effet indésirable du méthotrexate mais celle-ci est rare. Cependant, il est nécessaire devant une chute de cheveux, de rechercher des facteurs favorisant associés, comme une carence hormonale, en fer, en vitamines ou tout simplement l’âge. Il peut être Lire la suite…

Ma polyarthrite a été stabilisée par le méthotrexate. Quelle est la dose minimum efficace de méthotrexate à maintenir pour éviter toute rechute et pour avoir un minimum d’effets indésirables de ce traitement ?

Réponse du rhumatologue : Les données concernant la possibilité de diminuer le méthotrexate après l’obtention d’une rémission sont limitées. Il semble qu’un arrêt brutal du méthotrexate entraîne fréquemment une rechute de la PR. Une réduction du traitement peut s’envisager pour diminuer le risque d’effets indésirables mais expose aussi à un Lire la suite…

Ma mère a une PR traitée par anti-TNF et méthotrexate. Doit-elle se faire vacciner contre la grippe ? Si oui, quand doit-elle le faire ? Doit-elle aussi se faire vacciner contre le pneumocoque ?

Réponse du médecin : Oui, lors d’un traitement par méthotrexate et/ou anti-TNF, il est fortement recommandé de faire les vaccins suivants : le vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite tous les 10 ans, le vaccin antigrippal tous les ans et le vaccin anti-pneumocoque (Prevnar 13® puis Pneumo 23® au moins 8 semaines plus tard), Lire la suite…

Ma RQTH ne sera plus valable fin mars ; suis-je en dehors des délais pour la faire renouveler ?

Réponse de l’assistant social : Pour rappel, la RQTH est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle se renouvelle, en règle générale, tous les cinq ans. Elle est particulièrement importante si vous êtes en situation de recherche d’emploi ou Lire la suite…

Je suis en arrêt maladie depuis 2 ans, je ne pourrai pas reprendre mon métier de coiffeuse. Ai-je le droit de faire une formation pour reprendre une vie active ?

Réponse de l’assistant social : Vous avez effectivement le droit, sous certaines conditions, de suivre une formation pendant votre arrêt de travail tout en continuant de percevoir vos indemnités journalières. Vous devez vous assurer que leur durée (de trois ans au maximum,il vous reste donc un an) couvre la durée Lire la suite…

Il y a quelques temps j’avais lu qu’il existait dans certains hôpitaux des dispositifs d’éducation thérapeutique à destination des patients. Est-ce qu’il en existe pour la polyarthrite. Comment peut-on les trouver ?

Réponse du rhumatologue : En rhumatologie, les programmes d’Education thérapeutique pour le patient (ETP) peuvent concerner de nombreuses pathologies : la polyarthrite, la spondyloarthrite, mais aussi la douleur chronique, les lombalgies, la fibromyalgie ou encore des maladies plus rares comme la sclérodermie. Les programmes d’ETP doivent faire l’objet d’une autorisation Lire la suite…

J’ai 55 ans une polyarthrite depuis 2005. Les traitements me fatiguent énormément. Je vis seule et travaille dans la fonction publique, 37 heures par semaine. Est-il possible d’avoir une compensation de salaire si je prends un 80% ?

Réponse de l’assistante sociale : Une diminution du temps de travail ne permet pas de bénéficier d’une compensation de salaire, sauf si celle-ci se fait dans le cadre d’un arrêt de travail : pour les fonctionnaires atteints d’une polyarthrite, cela peut être un mi-temps thérapeutique ou un congé de longue Lire la suite…