Chargée de clientèle dans une banque, j’ai toujours travaillé, malgré ma polyarthrite. Mais depuis l’année dernière, mon état de santé s’est aggravé : mon traitement est moins efficace et mon rhumatologue va le changer. En attendant, j’ai plus de douleurs et je suis très fatiguée. Je n’ai pas envie de m’arrêter de travailler totalement, mais 35 heures par semaine c’est beaucoup trop actuellement. Comment réduire temporairement mon activité, le temps que d’avoir un nouveau traitement ?

23/11/18 | Je suis atteint(e) d'un RIC, la vie professionnelle, Mes droits

Réponse de l’assistante sociale :

Pour passer cette période difficile, nous vous conseillons de discuter avec votre médecin afin qu’il vous prescrire un arrêt de travail à temps partiel, (souvent appelé mi-temps thérapeutique).

Ce dispositif, accordé pour un an maximum, maintient vos ressources puisque vous êtes payée par votre employeur et par la sécurité sociale, sous forme d’indemnités journalières pour le temps non travaillé.

Votre situation sera à réétudier en fonction de l’évolution de votre état de santé.

Un rendez-vous avec l’assistante sociale de votre entreprise vous permettra d’être mieux renseignée et de vous apporter l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en place, notamment si vous souhaitiez durablement travailler à temps partiel.

Conseil de Murielle :

Au début de ma maladie, je n’osais pas demander quels seraient mes droits si je ne pouvais plus travailler. J’ai finalement pris rendez-vous auprès de l’assistante sociale du personnel, me disant qu’elle était tenue au secret et que mon employeur n’en saurait rien. Elle m’a parlé de la prévoyance qui pouvait compléter les indemnités de l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail. Elle m’a aussi parlé de télétravail et des possibilités d’aménager mes horaires en passant par le médecin du travail.

Lien utile : Fiche Entr’Aide : Polyarthrite et travail

Article du 23/11/18 et mis à jour le 28/07/21

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !