Il y a quelque temps, j’avais lu qu’il existait dans certains hôpitaux des dispositifs d’éducation thérapeutique à destination des patients. Est-ce qu’il en existe pour la polyarthrite ? Comment peut-on les trouver ?

13/08/18 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Ma vie quotidienne, Vivre avec une maladie chronique

Réponse du rhumatologue :

En rhumatologie, les programmes d’éducation thérapeutique pour le patient (ETP) peuvent concerner de nombreuses pathologies : la polyarthrite, la spondyloarthrite, mais aussi la douleur chronique, les lombalgies, la fibromyalgie ou encore des maladies plus rares comme la sclérodermie.

Les programmes d’ETP doivent faire l’objet d’une autorisation de l’Agence Régionale de Santé du lieu où se déroulera le différents programmes d’ETP avec leurs coordonnées.

Conseil d’Irène :

Les délégués départementaux de l’AFPric peuvent également renseigner sur les programmes d’ETP qui existent sur leur départements. Certains délégués ont suivi une formation pour être patient-expert et participent à des programmes d’ETP dans les hôpitaux.

Lien utile : Pour connaître la délégation près de chez vous : Cliquez ici

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !