J’ai été hospitalisée le mois dernier, et à l’entrée, on m’a demandé le nom de la personne à prévenir en cas d’urgence et si je voulais désigner une personne de confiance. Quelle est la différence entre les deux ?

31/01/18 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les droits des malades, Mes droits

Réponse de la juriste :

La personne de confiance et la personne à prévenir en cas d’urgence peut être la même personne, ou deux personnes différentes, selon votre choix. La personne à prévenir est seulement informée d’une situation urgente, tandis que la personne de confiance, expressément désignée par vous, peut assister aux entretiens médicaux et vous aider à prendre les décisions vous concernant. La personne de confiance sera la première consultée en cas d’aggravation de votre état de santé, si vous n’êtes plus en état d’exprimer votre volonté.

L’expérience de Marie :

J’ai désigné ma mère comme personne de confiance, ainsi elle peut m’accompagner lors des rendez-vous médicaux, sans que cela pose de problème. Cela me rassure de pouvoir ensuite discuter avec elle de ce qu’a dit le médecin, surtout dans les périodes où cela ne va pas. Je me suis rendue compte que souvent, elle retenait plus d’informations que moi, qui suis souvent centrée sur un problème en particulier.

Lien utile : Les fiches pratiques de France Assos Santé : La personne de confiance

Article du 31/01/18 et mis à jour le 28/07/21

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !