Réponse de l’assistante sociale : 

La carte européenne d’assurance maladie vous permettra d’obtenir la prise en charge des soins dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein, dans les mêmes conditions qu’un assuré social de ce pays.

Au minimum 15 jours avant votre départ, vous devez demander votre carte auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle a une durée de validité de deux ans. Sinon, en cas de départ imminent, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.

S’il s’agit de soins médicalement nécessaires, avec la carte européenne d’assurance maladie, vous bénéficierez de la dispense d’avance des frais.

Si vous n’avez pas demandé la carte européenne d’assurance maladie et que vous faites l’avance des frais, vous pourrez demander leur remboursement à votre retour, à votre caisse d’affiliation sur présentation des factures et d’un formulaire.

Les personnes atteintes de maladie chronique qui, pendant leur voyage en Europe, décident de consulter un professionnel de santé, sans qu’il y ait de caractère urgent, et sans que la consultation ait été programmé à l’avance, seront pris en charge par l’assurance maladie, à condition que les soins ne nécessitent pas des techniques ou des équipements spéciaux.

Conseil de Danielle :

Je voyage régulièrement en Europe, et notamment en Allemagne, et j’ai toujours avec moi ma carte européenne d’assurance maladie, au cas où je tomberai malade pendant mon séjour. J’en ai fait la demande en ligne sur le site « Ameli » de la sécurité sociale, ce qui m’a évité de me déplacer jusqu’à ma caisse.

Lien utile : 

Créer ou consulter son espace personnel sur le site de l’assurance maladie (régime général)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*