Réponse de l’assistante sociale :

L’assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin antigrippal, pour toute personne âgée de 65 ans ou plus, ou aux personnes atteintes d’un rhumatisme inflammatoire chronique  bénéficiant d’un traitement immunosuppresseur, ce qui est fréquemment le cas.

Si vous remplissez une de ces deux conditions, vous devriez recevoir un bon de prise en charge de la part de votre caisse primaire d’assurance maladie permettant de bénéficier gratuitement du vaccin.

Si vous allez vous faire vacciner pour la première fois, vous devez d’abord vous rendre avec le bon de prise en charge reçu de la CPAM chez votre médecin traitant, celui-ci vous prescrira le vaccin. Vous pourrez le retirer gratuitement en pharmacie.

Si vous avez été vaccinée les années précédentes, il vous suffit de retirer le vaccin directement à la pharmacie en échange du bon intitulé “vous avez déjà été vacciné contre la grippe” et ce, sans prescription médicale.

Enfin, si vous n’avez pas reçu de bon, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant qui dispose d’imprimés de prise en charge. Il vous prescrira le vaccin, que vous pourrez retirer gratuitement en pharmacie en présentant l’imprimé.

L’injection du vaccin par un professionnel de santé est aussi prise en charge à 100% par l’assurance maladie au titre de l’affection de longue durée.

L’expérience de Simone 

Sous immunodépresseurs : méthotrexate et biomédicament, chaque année je reçois de la part de ma caisse de sécurité sociale, une prise en charge pour le vaccin de la grippe. Je n’ai donc pas à faire l’ avance des frais. Ceci permet au pharmacien de me délivrer gratuitement le vaccin. Une 2ème partie, concerne l’infirmière qui me fait l’injection et qui se charge d’expédier ces documents afin de toucher sa rémunération. Je n’ai donc aucune démarche administrative à faire.

La fiche Entr’Aide :

Fiche conseil : Vaccination et PR

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*