Réponse de l’assistant social :
Le DMP est un « carnet de santé électronique » qui donne accès de manière hautement sécurisée à toutes vos données de santé.Il est confidentiel : c’est vous qui le créez et vous avez aussi la possibilité de le supprimer à tout moment. C’est vous, aussi, qui donnez ou refusez l’accès de tout ou partie de votre dossier aux praticiens que vous consulterez. Seul votre médecin traitant aura accès à la totalité de votre DMP.
Le DMP bénéficie d’un très haut niveau de sécurisation et seuls les professionnels dûment habilités, dans l’exercice strict de leur fonction de soignant, pourront y accéder avec votre accord.
Outre son intérêt pour votre suivi, le DMP pourra être consulté en cas d’urgence par le médecin régulateur du SAMU. Enfin, un professionnel de santé y aura aussi accès selon un mode spécifique « le mode bris de glace », s’il juge que votre état présente « un risque immédiat pour votre santé ». Ces accès ne seront possibles que si vous ne vous y êtes pas opposé.
L’expérience de Marie :
J’avais quelques appréhensions à la création de mon DMP. La peur d’un hacking de ces données hautement personnelles et aussi l’accès par des personnes telles que des assurances, banques etc. ne m’engageaient pas à sa création. Je me suis finalement lancée. Lors de ma connexion au DMP, le système me demande systématiquement mon mot de passe mais aussi la saisie d’un code d’accès à usage unique différent à chaque connexion et reçu sur mon adresse électronique ou par sms.
J’ai dû aller aux urgences quelque temps après. Le médecin urgentiste a pu voir, grâce à l’accès à mon DMP mon traitement médical, et surtout que je prenais des anti-TNF. Cela m’a évité de devoir raconter à nouveau toute mon histoire.
J’ai par ailleurs été informée par email que le médecin urgentiste avait regardé mon DMP, ce qui signifie que je sais lorsqu’un professionnel de santé accède à mon DMP. Cela est plutôt rassurant.
0 commentaire