Spondyloarthrite et anti-TNF

21/05/19 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question :

« L’anti-TNF que je prends contre ma spondyloarthrite ne me soulage plus (Enbrel®). Mon rhumatologue envisage de changer pour un autre anti-TNF. Cela ne risque-t-il pas d’échouer, ce nouveau traitement étant aussi un anti-TNF ? Pourquoi ne me propose-t-il pas un autre type de biomédicament ? »

Réponse du rhumatologue :

Il s’agit en effet de deux traitements ciblant le TNF. Vous avez présenté un échappement secondaire à l’Enbrel®. Dans ce cas, il y a généralement plus de chances que le deuxième anti-TNF soit efficace que si vous n’aviez pas du tout répondu au premier anti-TNF.  Depuis 2016, des molécules ayant de nouveaux modes d’action sont disponibles :

  • un anti-IL 12/anti IL 23 (Stélara®) dans le rhumatisme psoriasique,
  • un anti-IL 17A (Cosentyx® et Taltz®) dans le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante.
  • Un anti IL23 (Tremfya®) dans le rhumatisme psoriasique

Après un premier anti-TNF, on peut donc prescrire soit un deuxième anti-TNF, soit une molécule ayant un autre mode d’action en fonction du diagnostic, et de l’efficacité et de la tolérance de la première biothérapie reçue. Il faut toutefois prendre en compte le fait que les rhumatologues ont maintenant une longue expérience des anti-TNF (plus de 20 ans en 2022).

L’expérience d’Anne :

Atteinte également d’une spondyloarthrite, l’anti-TNF que je prenais depuis de nombreuses années ne me soulageait plus. Comme dans votre cas, le rhumatologue m’a proposé un autre anti-TNF qui s’est révélé très efficace et l’est toujours pour le moment. Il m’a par ailleurs indiqué que si ce dernier devenait inefficace au bout d’un certain temps, la panoplie d’anti-TNF disponibles désormais est large.

Lien utile : Fiche Entr’Aide : La Spondyloarthrite

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

3 Commentaires

  1. pour moi le taltz et le cosentyx ont totalement échoué pour un rhumatisme pso ( 30 mois de traitement en février 2023) et me re-revoila avec le cimzia 200 fin fév 2023 et dont les effets indésirables sont très puissants ! malgré tout j’ai moins de douleurs et de raideurs 2 jours après la 2ème injection par stylo (bien douloureuse ) , je voulais recommancer par le simponi 50 mais le rhumato ne nous consulte pas et impose la biohérapie de façon autoritaire je trouve ! on aimerait bien que l’on nous demande si on est bien d’accord avec les traitements proposés ! je suis d’accord pour une consultation du généraliste à 30 eur mais laissez nous parler de notre mal etre au moins 5 mn au lieu d’etre focalisé sur l’écran !

  2. je suis en échec avec les anti-il 17 et je vais demander à mon rhumato de reprendre le brave simponi 50 car je veux prioriser l’arthrite qui est atroce sur le spo !

  3. B
    BONJOUR je suis sous embrel 50 depuis une dizaine d’années pour une polyarthrite rhumatoïde j ai 52 ans je suis un homme au début une injection par semaine puis plus espacées jusqu’à 1 mois sportif plusieurs fois par semaine mais maintenant piqure tout les 15 j et beaucoup de tendinite au 2 coudes épaules souvent les adducteurs qui ne passe pas même avec infiltration je voudrais savoir si ça viens de la polyarthrite ou d une autre pathologie merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !