Réponse de l’assistante sociale :

Il est possible de partir à la retraite avant l’âge légal (60 ans et 62 ans, selon sa date de naissance) du fait d’un handicap, à condition de justifier d’un certain taux de handicap et d’une certaine durée d’assurance, dont une part a donné lieu à cotisation.

Pour cela il faut soit, avoir une incapacité permanente d’au moins 50 % prononcée par la Maison Départementale des Personnes handicapées ou être reconnu travailleur handicapé avant 2016, ce qui est votre cas.

Pour bénéficier d’une retraite pour handicap à l’âge de 55 ans, vous devez totaliser 129 trimestres d’assurance, dont 109 trimestres cotisés pendant votre période de handicap.

Nous vous conseillons de consulter votre relevé de carrière sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse pour vérifier que vous remplissez toutes les conditions.

Le conseil de Lucien :

Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour demander sa retraite et préparer son dossier. De plus en plus, les assurés sont invités à effectuer toutes leurs démarches en ligne et à se renseigner sur Internet. Il est parfois compliqué de parvenir à prendre rendez-vous avec un conseiller.

Lien  utile : Le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse