Réponse de l’assistante sociale : 

Le forfait journalier hospitalier qui est une participation du patient à ses frais d’hébergement s’élève à 20 euros par jour depuis le 1er janvier 2018. En principe, il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie sauf exceptions (bénéficiaires de la CMU, aide médicale, assurance maternité, accident du travail…).

Si vous êtes hospitalisée pour votre polyarthrite, vous devrez régler le forfait hospitalier à moins que votre complémentaire santé ait prévu cette prise en charge, ce qui est fréquemment le cas. Si vous n’en n’avez pas et que vous avez de faibles ressources, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie, pour savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une aide pour obtenir une complémentaire santé (ACS).

L’expérience de Murielle :

Je bénéficie de l’ACS depuis 1 an, étant passée en invalidité, mes revenus ont diminué. Avec l’ACS, j’ai le droit à la dispense d’avance des frais intégrale, chez les médecins généralistes et spécialistes, à la pharmacie… Lors d’une consultation je n’ai rien à régler, à condition de rester dans le cadre du parcours de soins.

Je présente ma carte vitale à jour et les professionnels de santé sont réglés directement par l’assurance maladie et ma complémentaire santé.

Lien utile : 

http://www.france-assos-sante.org/sites/default/files/Aide-paiement-complementaire-sante-ACS.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*