Les déformations dues à la polyarthrite rhumatoïde

31/01/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Ma vie quotidienne, Vivre avec une maladie chronique

Question :

“J’ai une polyarthrite rhumatoïde qui a déformé mes doigts. Maintenant, j’ai un traitement efficace. Pour les déformations : vont-elles s’arrêter complètement ? Mes doigts déformés vont-ils redevenir comme avant ?”

Réponse du rhumatologue :

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ne permet malheureusement pas de retrouver l’aspect des doigts précédant le début du rhumatisme. Son but est de stopper l’évolution de la déformation des doigts, d’améliorer leur utilisation et de diminuer les douleurs.

Témoignage de Christine :

Je suis atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde depuis 25 ans et suis considérée comme en « rémission ». Ainsi, le traitement de fond que je prends depuis plusieurs années a permis de stopper totalement l’arrivée de nouvelles déformations et je n’ai plus de douleurs. Malheureusement, mes doigts déjà déformés le sont restés. Mais la douleur elle a bien disparu, ainsi que les réveils nocturnes, le temps de dérouillage matinal. Je dirai que  la présence de ces déformations est un moindre mal !

Lien utile : La polyarthrite rhumatoïde

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il n’existe pas une mais plusieurs formes de spondyloaryhrites.

    La plus commune et la plus connue est la spondylarthrite axiale (on utilise de moins en moins le terme ankylosante car les traitements actuels limitent le phénomène d’ankylose), qui touche le rachis, c’est-à-dire la colonne vertébrale, du bassin avec atteintes des articulations sacro-iliaques jusqu’aux cervicales.

    Cependant il existe aussi des formes de spondylarthrites avec atteintes périphériques qui ressemblent à celles de la polyarthrite rhumatoïde. Les anti-TNF peuvent être prescrits dans ces formes comme dans la polyarthrite.

    Si vous ressentez des douleurs des mains et des pieds, cela peut donc être dû à votre spondylarthrite ou bien à une polyarthrite associée. La présence de douleurs montre quoi qu’il en soit que votre traitement mérite d’être adapté.

    Je vous invite donc à en informer votre rhumatologue afin qu’il réévalue éventuellement votre diagnostic mais surtout qu’il adapte votre traitement.

  2. J’ai une spondylarthrite traité par antitnf maintenant douleurs aux doigts de mains et pieds, peut il s’agira de polyarthrite ?

  3. Bonjour, n’hésitez pas à nous contacter par mail à afpric@afpric.org nous pourrons vous répondre dès que possible

  4. Au CHU on m a dignastique une polyarthrite rhumatoïde psoriasis séronégative
    L évolution a été très rapide.
    Le cartilage pas atteint
    On m a prescrit un traitement et Rdv ds 6 mois….
    Mon médecin n a même pas reçu de courrier (j avais une copie) ni aucun résultat
    Je suis épuisée
    Comment se faire suivre ?
    Mon médecin est généraliste alors est-ce suffisant ?
    Je m interroge quant à la phytothérapie ou cure ou soins …
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !