Ostéoporose et alimentation

14/12/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation, Ma vie quotidienne, Non classé

Question :

 « J’ai une polyarthrite rhumatoïde et également de l’ostéoporose. Comment protéger mes os grâce à l’alimentation, sachant que je ne tolère pas bien les produits laitiers sur le plan digestif ? »

Réponse de la diététicienne-nutritionniste :

Tout d’abord il faut comprendre pourquoi vous ne tolérez pas bien les produits laitiers sur le plan digestif : est-ce une allergie ou une intolérance ? Pour le savoir, votre médecin peut vous prescrire des tests. Allergie ou intolérance, les deux sont vraiment différents. 

S’il s’agit d’une allergie aux protéines laitières, vous ne pouvez effectivement pas consommer de produits laitiers.

En revanche, dans le cas d’une intolérance au lactose, vous pouvez tout de même consommer une petite quantité de lait ou de laitage, de l’ordre de 12 g de lactose par jour.  Cela représente l’équivalent de 250 ml de lait ou 2 laitages ou 1 portion de fromage et 1 laitage. Il faut savoir que le fromage est quasiment dépourvu de lactose et que les laitages en contiennent également très peu. En revanche, ils sont riches en calcium ! 

Dans un premier temps, essayez donc de réduire votre consommation, plutôt que de les supprimer complètement, et voyez comment réagit votre système digestif… 

Sinon, pour couvrir vos besoins en calcium, vous pouvez miser sur : 

  • les jus ou « laits » végétaux enrichis en calcium, 
  • les eaux calciques (Hépar, Courmayeur, Contrex, Salvetat, Quézac…), 
  • certains aliments riches en calcium comme les sardines, les légumes à feuilles vertes, les haricots blancs, les amandes… 

Évitez la surconsommation de sel, de café et d’alcool, qui peut provoquer une fuite de calcium dans les urines. 

Assurez-vous également d’avoir un apport suffisant en vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os. Pour faire le plein de vitamine D, il est conseillé d’exposer la peau du visage, des mains et des avant-bras aux rayons ultraviolets du soleil au moins 15 minutes par jour. Si, comme une grande partie de la population française, vous êtes en déficit voire en carence, votre médecin peut vous prescrire une supplémentation sous forme de gouttes ou d’ampoules. 

Enfin, pour conserver une bonne densité osseuse, ne négligez pas l’activité physique. Évitez la sédentarité, bougez autant que possible, favorisez les déplacements à pied et, si besoin, utilisez un podomètre pour rester motivé(e) ! 

Source : PolyArthrite infos n°119

Liens utiles :


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !