Question :
« Peut-on se faire tatouer lorsqu’on est traité par biothérapie ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? »
Réponse de la rhumatologue :
Le tatouage consiste en des injections cutanées répétées (ce qui pourrait correspondre à une petite intervention chirurgicale), donc cela comporte des risques.
Tout d’abord un risque infectieux non négligeable sous biothérapie. Donc il convient soit de ne pas faire le tatouage, soit d’arrêter la biothérapie le temps nécessaire.
Également un risque de perturber le système immunitaire par un apport « d’agents étrangers au corps ». Cela qui pourrait entrainer des désordres dans le contrôle du rhumatisme inflammatoire ou des réactions cutanées inhabituelles.
Il n’y a pas de recommandation sur le sujet. Le mieux est de discuter avec son rhumatologue de l’intérêt de suspendre le traitement pour la réalisation de tatouages.
Source : PolyArthrite infos n°114 – juin 2019
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200
Bonjour,
La dermographie est une technique qui consiste à injecter des pigments et d’autres ingrédients sous la peau grâce à une aiguille. Les risques sont donc similaires à ceux d’un tatouage classique. Nous vous conseillons donc de consulter votre rhumatologue pour déterminer si vous devez suspendre ou non votre traitement pour bénéficier de cette procédure, et dans quelles conditions.
Bien cordialement.
Je voudrais me faire de la dermographie pour les sourcils dois-je arrêter mon traitement benipali combien de temps l’avance merci