Question :
« Atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis 25 ans, j’ai les pieds très déformés. Cela rend la conduite et la marche difficiles. Existe-t-il des solutions ? Vers qui me tourner ? »
La réponse de la rhumatologue :
La déformation des pieds liée à la polyarthrite rhumatoïde (PR) peut occasionner des douleurs, des frottements dans la chaussure et une impossibilité de se chausser avec les chaussures du commerce.
Dans ce cas, il est possible de :
- faire réaliser des semelles orthopédiques (appelées orthèses plantaires) par un pédicure-podologue,
- d’avoir des chaussures thérapeutiques de série ou des chaussures orthopédiques (chaussures thérapeutiques sur mesure) faites par un podo-orthésiste.
Cela vise à améliorer la marche. Ces prescriptions peuvent être faites par le rhumatologue, l’orthopédiste ou le médecin de médecine physique et réadaptation fonctionnelle. Parfois, le recours à la chirurgie est nécessaire pour diminuer les douleurs et les déformations.
Source : PolyArthrite infos n° 124, mars 2022
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200.
J’ajouterai qu’une rééducation des pieds avec l’aide d’un kiné devrait être aussi envisagée.
Pour avoir pratiqué une série d’exercice faciles à faire chez soi, alors que je ne pouvais plus marcher sans douleur, j’ai retrouvé de la souplesse et fait diminuer le pression et la douleur en quelques semaines et évité une chirurgie que je pensais obligatoire.
Je peux même maintenant marcher pied nu sans douleur ce que je ne faisais plus depuis des années, toujours chaussé de semelles.
A cette occasion, j’ai compris que l’orthopédiste qui me chaussait depuis 15 ans se contentait de faire des semelles de confort et non correctives ce qui m’aurait évité d’accentuer cette déformation.
2 bénéfices : j’ai évité une opération et j’ai changé d’orthopédiste lequel me ait maintenant des semelles corrective placées dans mes chaussure orthopédiques