Question :
« Mon rhumatologue me conseille de faire du sport, mais je ne sais pas où pratiquer. Vers qui me tourner ? »
Réponse de l’assistant social :
Il est aujourd’hui reconnu que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques.
Cependant, nos adhérents nous font part de leurs difficultés à trouver une structure où pratiquer l’activité physique adaptée (APA). Une solution existe : les Maisons Sport-Santé (MSS) qui ont vu le jour en 2019 dans le cadre du dispositif Sport & Santé. Elles s’adressent notamment aux personnes souffrant d’une ALD (affection de longue durée) ou d’une pathologie chronique, qui disposent d’une ordonnance prescrivant une APA. Les MSS répondent à des missions obligatoires qui leur sont confiées. Elles doivent notamment :
– orienter les personnes vers les professionnels qualifiés pour évaluer leurs capacités physiques et élaborer un programme Sport-Santé personnalisé ;
– les informer sur une activité adaptée à leurs besoins et les aider à trouver la structure où elles pourront pratiquer (conformément à la règlementation en vigueur).
Certaines MSS sont aussi un lieu d’exercice de l’APA où les séances sont parfois gratuites.
À ce jour, 436 MSS sont réparties sur l’ensemble du territoire. Pour trouver la plus proche de chez vous, rendez-vous sur sports.gouv.fr ou contactez le service Entr’Aide.
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
0 commentaires