Question :
« Est-ce utile d’utiliser des gants de compression/contention pour les douleurs aux mains ? Sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ? »
La réponse de la rhumatologue :
En cas de poussée d’arthrite, on prescrit parfois une attelle rigide pour mettre au repos l’articulation (prise en charge partiellement par la Sécurité sociale). Les gants de contention proposés dans le commerce pourraient être une alternative plus souple. Ils pourraient permettre une atténuation des mouvements et une stimulation de la proprioception (sensation de la position du corps dans l’espace) et peut-être un soulagement des douleurs. Il y aurait en particulier une utilité lors des gestes répétitifs à la maison ou au travail. Cela étant, nous manquons d’études pour affirmer le bénéfice de ces gants. Ainsi, en cas d’arthrite ou d’arthrose, ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Source : Polyarthrite infos n° 128, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200
Moi en tout cas ça me soulage, les genouillères également. Malheureusement il faut les payer soi-même….