Question :
« On dit que les aliments riches en oméga-3 sont bons pour la santé. Pouvez-vous expliquer quel est leur intérêt, notamment lorsqu’on a une polyarthrite ? Et dans quels aliments peut-on en trouver ? »
La réponse de la diététicienne-nutritionniste :
Les oméga-3 font partie de la famille des lipides, des matières grasses. En plus d’être reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, ils ont des propriétés anti-inflammatoires modestes mais avérées : consommés en quantité suffisante, en parallèle d’un traitement de fond, ils contribuent à réduire le nombre d’articulations douloureuses et gonflées.(1)
Nous devrions tous suivre un régime riche en oméga-3 !
À ce jour, nous consommons bien plus d’oméga-6 que d’oméga-3, alors que ces derniers sont d’excellents anti-inflammatoires.
Ils réduisent également l’hypertension, les triglycérides en excès et, en augmentant le bon cholestérol, ils contribuent à réduire le risque cardiovasculaire. Il faut donc inverser la balance et consommer plus d’oméga-3. N’oublions pas que ce sont des acides gras indispensables que le corps ne peut pas fabriquer. Pour autant, ils sont simples à intégrer dans l’alimentation, en consommant des poissons gras 2 fois par semaine (saumon, maquereau, hareng, sardine), des huiles de colza, de noix ou de lin (en assaisonnement seulement car elles sont fragiles à la chaleur), et des noix. Attention, contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas d’oméga-3 dans l’huile d’olive !
(1) « En plus, en moins : une alimentation sur mesure dans la polyarthrite rhumatoïde », Pr Gérard Chalès, PolyArthrite infos n° 84, septembre 2011.
Source : PolyArthrite infos n° 130, Rubrique Alimentation
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
0 commentaires