Question :
« La polyarthrite rhumatoïde peut-elle toucher la mâchoire ? »
Oui, la polyarthrite rhumatoïde peut parfois toucher la mâchoire : dans un article paru en 2017, la douleur de l’articulation temporo-mandibulaire était présente chez 10,6 % des patients nouvellement diagnostiqués. Puis la fréquence diminuait à 3,6 % après la première année. Elle était d’autant plus présente si l’activité de la polyarthrite rhumatoïde (DAS 28) était élevée.
Réf. : Jessica P.S. Chin Jen Sem, Journal of Oral and Facial Pain and Headache, 2017
Source : PolyArthrite infos n° 124, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
Le methotrexate a provoqué non seulement une très forte prise de poids , mais aussi des ulcères vaginaux. Je n’ai plus de traitement mais je sens que cette maladie revient
On oublie trop souvent de parler du pamplemousse, qui interagit avec le méto.
Bonjour,
Le méthotrexate est un traitement qui peut occasionner un certain nombre d’effets secondaires incommodants, parmi lesquels on trouve une inflammation de la bouche. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt un dentifrice doux sans menthol pour ne pas irriter la bouche et ainsi éviter de provoquer ou d’aggraver cette inflammation.
Bien cordialement
J’ai lu la revue sur le methotrexate et il est indiqué de ne pas utiliser un dentifrice mentholé je n’en comprends pas la raison puisque j’avais cru comprendre que aucun aliment n’était à bannir avec la prise de ce médicament