Question :
« J’ai entendu parler du régime paléo (ou « paléolithique ») qui aurait des effets bénéfiques sur les maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren. Qu’en pensez-vous ? »
La réponse de la diététicienne-nutritionniste :
Le régime paléo, ou « paléolithique », s’inspire de l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il privilégie les viandes maigres, les poissons, les fruits, les légumes, les oléagineux, tout en excluant les produits laitiers, les céréales, les légumineuses et les produits transformés. Parfois, les aliments doivent être consommés exclusivement crus, avec des risques d’intoxications alimentaires et d’indigestions.
Certains patients atteints de maladies auto-immunes rapportent un mieux-être en suivant ce type de régime. Cela peut s’expliquer par la réduction des produits ultra-transformés, souvent pro-inflammatoires, et l’augmentation des apports en fibres, en antioxydants et en acides gras oméga-3. Cependant, les études scientifiques restent limitées et hétérogènes, notamment dans la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren.
Ce type d’alimentation proposé dans le régime paléo peut présenter des bénéfices, mais aussi des risques de carences (notamment en calcium ou en vitamine D) s’il est mal conduit. Avant de s’y engager, il est essentiel d’en discuter avec un professionnel de santé pour évaluer la pertinence de ce choix au cas par cas.
Source : PolyArthrite infos n° 137, Rubrique « Alimentation »
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.
0 commentaires