ALD et frais d’hospitalisation

27/07/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'accès au soins, Mes droits

Question :

« On m’a diagnostiqué une polyarthrite il y a quelques semaines. Mon médecin traitant a fait une demande d’ALD (affection de longue durée) auprès de la sécurité sociale. Est-ce que cela veut dire que si je suis hospitalisée, le forfait journalier hospitalier sera remboursé à 100 % ? »

Réponse de l’assistante sociale : 

Le forfait journalier hospitalier est une participation du patient à ses frais d’hébergement en cas d’hospitalisation. Il s’élève à 20 euros par jour depuis le 1er janvier 2018. En principe, il n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Mais des exceptions existent : bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CCS), aide médicale, assurance maternité, accident du travail….

Si vous êtes hospitalisée pour votre polyarthrite, vous devrez régler le forfait hospitalier. À moins que votre complémentaire santé ait prévu cette prise en charge, ce qui est fréquemment le cas. Si vous n’en avez pas et que vous avez de faibles ressources, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Vous saurez ainsi si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la CCS.

L’expérience de Murielle :

Je bénéficie de la CSS depuis quelques mois, parce que je suis passée en invalidité donc mes revenus ont diminué. Grâce à la CSS, j’ai le droit à la dispense d’avance des frais intégrale, chez les médecins généralistes, les médecins spécialistes, à la pharmacie… Lorsque je consulte un professionnel de santé, je n’ai rien à régler, à condition que cela reste dans le cadre du parcours de soins.

Je présente simplement ma carte vitale à jour et les professionnels de santé sont réglés directement par l’Assurance maladie et par ma complémentaire santé.

Liens utiles :

Article du 01/03/18 mis à jour le 27/07/21

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

En appuyant sur "Je m'inscris" vous acceptez que vos coordonnées fassent l'objet d'un traitement informatique à l'usage exclusif de l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin que l'association puisse vous envoyer votre newsletter.

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !