Vaccination contre la grippe et le pneumocoque

16/05/19 | Je suis atteint(e) d'un RIC, La prévention, Mes soins

Question :

« J’ai une polyarthrite, traitée par anti-TNF et méthotrexate. Dois-je me faire vacciner contre la grippe ? Si oui, durant quel mois faut-il le faire ? Faut-il aussi se vacciner contre le pneumocoque ? » 

Réponse du rhumatologue :

Oui, lors d’un traitement par méthotrexate et/ou anti-TNF, il est fortement recommandé de faire les vaccins suivants : le vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite tous les 10 ans, le vaccin antigrippal tous les ans et le vaccin anti-pneumocoque (Prevenar 13® puis Pneumo 23® au moins 8 semaines plus tard), afin de diminuer les risques infectieux liés au rhumatisme inflammatoire et aux traitements. Concernant le vaccin antigrippal, celui-ci est disponible en général à partir du mois d’octobre de chaque année et est gratuit pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

L’expérience d’Anne :

Il y a plusieurs années, j’ai attrapé la grippe. Je suis sous anti-TNF. Mon rhumatologue a donc jugé nécessaire de faire un point sur ma vaccination. J’ai alors fait le Pneumo 23®, le Prevenar® et aussi un rappel de mon DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite). Quelques mois plus tard, en octobre, j’ai fait le vaccin antigrippal. Depuis, je n’ai plus attrapé la grippe. Par ailleurs, j’avais une forte tendance, lorsque j’avais un rhume, à le voir dégénérer en infection bronchique. Ce n’est plus le cas, et je tombe même beaucoup moins malade.

Lien utile : Fiche conseil : La vaccination

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

En appuyant sur "Je m'inscris" vous acceptez que vos coordonnées fassent l'objet d'un traitement informatique à l'usage exclusif de l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin que l'association puisse vous envoyer votre newsletter.

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !