Anti-TNF et psoriasis paradoxal

13/11/23 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question :

« J’ai une PR traitée par un anti-TNF qui fonctionne très bien et m’a changé la vie. On vient de me diagnostiquer un psoriasis paradoxal. Faut-il obligatoirement arrêter l’anti-TNF ? »

La réponse de la rhumatologue :

Le psoriasis paradoxal est une maladie de la peau qui peut être déclenchée dans de rares cas par les anti-TNF, alors que ces derniers sont aussi un traitement du psoriasis (d’où le terme paradoxal). Si le psoriasis est peu sévère, des crèmes à base de corticoïdes et les autres traitements du psoriasis peuvent suffire. Dans le cas contraire ou si le psoriasis est très étendu et sévère, il nous arrive de remplacer l’anti-TNF par un autre traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Source : PolyArthrite infos n° 129, Docteur j’ai une question


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !