Méthotrexate et intervention chirurgicale

4/09/23 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question :

« Atteinte de polyarthrite rhumatoïde, traitée par méthotrexate, je dois subir une intervention chirurgicale pour une pose de prothèse totale de hanche. Le médecin me dit que je peux poursuivre le méthotrexate jusqu’à l’opération. Mais le chirurgien, lui, me dit qu’il faut l’arrêter 15 jours avant en raison des risques d’infection. Je suis un peu perdue, que faire ? »

Réponse de la rhumatologue :

Selon les recommandations rhumatologiques, il est possible de poursuivre votre méthotrexate en cas de chirurgie des os et des articulations. Vous pouvez retrouver cette information dans l’application gratuite Hiboot+, éditée par la Société Française de Rhumatologie. En cas de chirurgie avec un risque d’infection post-opératoire (par exemple du tube digestif), il arrive que le méthotrexate soit arrêté 24 h avant l’opération.

Source : PolyArthrite infos n° 128, Docteur, j’ai une question


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

1 Commentaire

  1. Bonjour
    Je sors d une opération prothèse totale du genoux et les chirurgiens ont préférés stopper le metoject et la biothérapie pour infection et cicatrisation un peu difficile mais tout a été comme dur des roulettes cicatrisation impeccable voilà mon expérience datent du 24 octobre 23 je viens juste de reprendre mes traitement et il faut attendre à nouveau l efficacités des deux injections par semaines courage à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !