Réponse du rhumatologue :

La grossesse est autorisée chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Cependant, il est recommandé de débuter une grossesse lorsque la PR est bien contrôlée et de planifier son début en accord avec le rhumatologue car la plupart des traitements de fond doivent être arrêtés avant la conception ou parfois au moment où la grossesse est diagnostiquée. Si la grossesse survient sous ces traitements, il peut exister un risque malformatif qui sera à évaluer avec le rhumatologue et le gynécologue qui pourront se référer au Centre de Référence des Agents Tératogènes (http://www.lecrat.org/) et au Vidal.

Concernant la transmission génétique, un terrain génétique prédisposant fait partie des différents facteurs de risque de développer une PR parmi d’autres mais il ne s’agit pas d’une maladie génétique transmissible. Un enfant a ainsi un risque environ 3 fois plus élevé que la population générale de développer une PR lorsqu’un de ses parents est atteint (fréquence de la PR en France : 0,3% de la population).

L’expérience d’Anne :

Atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis 25 ans, j’ai 3 enfants tous nés en pleine santé et qui ne manifestent aucun signe de polyarthrite. Mon désir de grossesse m’a obligée à arrêter mes traitements et cela a été assez difficile à gérer car la maladie avait rapidement tendance à refaire surface.  Il s’agit pour ma part de la partie la plus difficile à gérer lors d’un désir de grossesse.

Lien utile : Polyarthrite Rhumatoïde – Désir d’enfant


1 commentaire

Orain · 29 mai 2019 à 18 h 28 min

Atteinte depuis 40 ans de polyarthrite rhumatoïde . J’ai eu 2 enfants à 10 ans d’intervalle, âgés aujourd’hui de 36 et 26 ans. Ils sont en parfaite santé et n’ont pas de polyarthrite. Mes deux grossesses se sont très bien passées . C’est la période de ma vie où je n’avais plus aucune douleur grâce aux hormones.
Aujourd’hui sous biothérapie j’ai une vie tout à fait normale. Je suis grand mère depuis 5 ans.
Oui on peut avoir des enfants malgré la polyarthrite, il faut juste être bien suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*