Réponse du rhumatologue :
Dans le syndrome de Gougerot-Sjögren, il existe en effet une sécheresse de la bouche et des yeux parfois très invalidante. Les traitements utilisés pour lutter contre ces symptômes sont l’anétholtrithione (Sulfarlem®) et le chlorhydrate de pilocarpine. Seul ce dernier a montré la preuve de son efficacité dans des études scientifiques, mais il n’est disponible que sous forme de préparation magistrale à faire confectionner par votre pharmacien.
Pour les yeux, il est possible d’y associer des larmes artificielles à volonté ou des gels lacrymaux. Pour la bouche, l’utilisation régulière de chewing-gum sans sucre ou de salive artificielle (Artisial®) peut être un bon traitement d’appoint. Les humidificateurs d’air peuvent aussi être installés dans le logement.
L’expérience de Reine :
Ce n’est pas facile tous les jours de vivre avec le Sjögren mais on s’adapte, on y est bien obligé. On prend des habitudes comme avoir toujours une petite bouteille d’eau avec soi, des larmes artificielles, des crèmes. Cela devient vite un réflexe. J’ai pris l’habitude d’en laisser partout où je vais comme au travail ou chez ma fille quand je vais garder mes petits-enfants.
0 commentaires