Atteinte du syndrome de Gougerot-Sjögren découvert depuis 2 à 3 mois, je suis réveillée toutes les nuits. Je dois m’humidifier le nez, boire et mettre du gel dans mes yeux. Que puis-je faire pour retrouver un sommeil normal ?

1/03/18 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Réponse du rhumatologue :

Dans le syndrome de Gougerot-Sjögren, il existe en effet une sécheresse de la bouche et des yeux parfois très invalidante. Les traitements utilisés pour lutter contre ces symptômes sont l’anétholtrithione (Sulfarlem®) et le chlorhydrate de pilocarpine. Seul ce dernier a montré la preuve de son efficacité dans des études scientifiques, mais il n’est disponible que sous forme de préparation magistrale à faire confectionner par votre pharmacien.

Pour les yeux, il est possible d’y associer des larmes artificielles à volonté ou des gels lacrymaux. Pour la bouche, l’utilisation régulière de chewing-gum sans sucre ou de salive artificielle (Artisial®) peut être un bon traitement d’appoint. Les humidificateurs d’air peuvent aussi être installés dans le logement.

L’expérience de Reine :

Ce n’est pas facile tous les jours de vivre avec le Sjögren mais on s’adapte, on y est bien obligé. On prend des habitudes comme avoir toujours une petite bouteille d’eau avec soi, des larmes artificielles, des crèmes. Cela devient vite un réflexe. J’ai pris l’habitude d’en laisser partout où je vais comme au travail ou chez ma fille quand je vais garder mes petits-enfants.

Fiche Entr’Aide : Gougerot-Sjögren

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !