Biothérapie et fatigue

17/02/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements

Question :

« Je suis sous biothérapie depuis 9 mois. Je suis très fatiguée pendant les 15 jours après la perfusion, est-ce normal ? »  

Réponse du rhumatologue :

La fatigue est un effet indésirable parfois décrit avec les biothérapies, mais n’est pas systématique : il demeure possible que ce symptôme soit lié à votre perfusion. Vous pouvez en parler à votre rhumatologue qui pourra aussi rechercher d’autres causes de fatigue. 

Témoignage d’Anne :

Durant les premiers mois de mon traitement sous biothérapie (à l’époque du Remicade® sous perfusion), j’étais très fatiguée. Surtout après ma sortie de l’hôpital, cette première journée était assez difficile. Mais au bout de quelques mois, cette fatigue a fini par s’estomper. J’étais beaucoup moins fatiguée par ma polyarthrite et aussi moins fatiguée à la suite de ma perfusion.

Lien utile : Fiche Entr’Aide : Les biomédicaments

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

1 Commentaire

  1. J’ai des nodules rhumatoïde dans lestalons qui provoquent d’importantes plaies sous les pieds donc pas de biothérapies depuis 3 ans. Mon traitement est Arava depuis 20 ans. Mes pies sont en danger. Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !