Question :
« Atteinte de polyarthrite rhumatoïde, peut-il être utile de prendre du collagène en complément alimentaire ? »
La réponse de la rhumatologue :
Le marketing sur les vertus des compléments alimentaires à base de collagène fleurit dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis quelques années. On leur attribue de nombreux bienfaits, notamment contre les douleurs articulaires.
Le collagène est une protéine présente de façon naturelle dans l’organisme puisqu’elle compose une partie des os, ligaments et tendons, et du cartilage. Le corps humain le fabrique à partir d’acides aminés, trouvés dans l’alimentation. Ingéré par voie orale, le collagène est décomposé en acides aminés, tels les maillons d’une chaîne. Il existe plusieurs formes de collagène.
De nombreuses études scientifiques ont été conduites pour évaluer l’efficacité de compléments à base de collagène, mais elles comportent des biais méthodologiques (hétérogénéité des collagènes étudiés, échantillon de participants très faible, pas de comparaison à une substance placebo par exemple). Il n’existe aucune preuve robuste démontrant l’intérêt de ces compléments alimentaires dans la polyarthrite rhumatoïde.
Source : PolyArthrite infos n° 137, Rubrique « Docteur, j’ai une question »
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.







Merci pour ces explications objectives et documentées donc convincaantes