Consommer du kéfir de fruits quand on est sous anti-TNF

16/09/24 | Comprendre les traitements, Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation, Les traitements

Question :

« J’ai depuis 10 ans une polyarthrite rhumatoïde traitée avec anti-TNF. Est-ce que je peux consommer sans risque du kéfir de fruits qui contient des probiotiques? Les probiotiques sont-ils déconseillés aux personnes ayant un système immunitaire affaibli? »

La réponse de la rhumatologue :

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée qui se fabrique avec des grains qui contiennent des levures et des bactéries probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent modifier temporairement l’équilibre de la flore intestinale dans le but de soulager des troubles intestinaux.

En revanche, les données ne sont pas suffisantes pour recommander les probiotiques pour le contrôle du rhumatisme inflammatoire (1). Quant à la tolérance, selon le Vidal et la Food and Drug Administration, en l’absence d’études spécifiques, les compléments riches en probiotiques (en gélules ou en comprimés) ne devraient pas être pris par des personnes très immunodéprimées devant le potentiel risque infectieux. Mais les anti-TNF utilisés dans la polyarthrite rhumatoïde ne correspondent pas à ce niveau d’immunodépression. Le mieux est donc d’en parler avec votre rhumatologue, car tout dépend de l’ensemble de vos traitements et de vos éventuelles maladies associées.

(1) Dietary recommendations of the French Society for Rheumatology for patients with chronic inflammatory rheumatic diseases, Daien C., 2022

Source : PolyArthrite infos n° 132, « Docteur j’ai une question »



Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !