Question :
« J’ai des crampes aux orteils tous les jours. Est-ce qu’il y a un rapport avec ma polyarthrite ? Ou est-ce dû à un manque de calcium par exemple ? »
La réponse de la rhumatologue :
Les crampes sont des contractions musculaires douloureuses involontaires de quelques secondes. Elles sont fréquentes dans la population générale. Les crampes nocturnes surviennent en général sans raison. Dans la polyarthrite rhumatoïde, elles peuvent être dues à la déformation des pieds et à la sollicitation excessive des muscles qui stabilisent le pied. Elles peuvent aussi être favorisées par le raccourcissement de certains muscles, le manque d’étirements ou une activité physique insuffisante. Parfois elles sont dues à un manque de magnésium, de calcium ou de potassium dans le sang, à une déshydratation, à un problème d’hormone thyroïdienne, à une maladie des vaisseaux ou plus rarement à une maladie neuromusculaire. Certains médicaments peuvent également favoriser les crampes.
Source : PolyArthrite infos n° 126, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200.
J’ai tres souvent des crampes cuisses et mollets