Question :
“En juillet 2021, vous nous avez informés de la fin du dossier médical partagé (DMP) et de la création d’un nouveau service équivalent au début de l’année 2022. Qu’en est-il ?”
Réponse de l’assistant social :
En effet, depuis ce début d’année, le nouveau carnet de santé numérique « Mon espace santé », remplace le dossier médical partagé (DMP). Ce dernier avait été déployé entre 2016 et 2018 et abandonné en juillet 2021.
Cet espace numérique permettra notamment à son détenteur de stocker et partager toutes ses données de santé et celles de ses enfants. Il offrira une messagerie et un agenda sécurisés. Il permettra de communiquer et échanger des informations avec les professionnels de santé, gérer les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…).
Les assurés de l’Assurance maladie recevrons un courrier entre janvier et mars 2022 les invitant à activer leur espace santé. Ils auront un mois pour s’opposer à sa création, sinon il sera créé automatiquement. Cependant, l’assuré pourra le supprimer à tout moment.
Les usagers qui avaient créé leur DMP avant juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l’activation de « Mon espace santé ».
Nous suivrons la mise en place de ce nouveau service et vous communiquerons des informations complémentaires. N’hésitez pas de votre côté à partager vos expériences et à nous poser vos questions à l’adresse social@afpric.org
Parfait, merci pour les infos !