Faire du sport avec une spondylarthrite ankylosante

19/08/24 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Ma vie quotidienne, Vivre avec une maladie chronique

Question :

« J’ai 41 ans et je souffre de spondylarthrite ankylosante. Quelle activité physique me conseillez-vous ? »

La réponse de la rhumatologue :

Sauf quelques cas particuliers avec des atteintes sévères de la spondylarthrite ankylosante, il n’y a aucune contre-indication sur le type d’activité physique à pratiquer. Il est même recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour (marche, tâches ménagères, déplacements, activités ludiques, etc.) et d’y associer au moins deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.

Dans la spondylarthrite ankylosante, les exercices d’étirements de la colonne vertébrale (yoga, stretching, Pilates) sont particulièrement conseillés pour éviter l’enraidissement rachidien. L’important est d’associer la notion de plaisir, afin d’être régulier. Il faut trouver l’activité physique qui vous fait du bien au corps et à l’esprit !

Source : PolyArthrite infos n° 133, Docteur j’ai une question


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistante de service social le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Malheureusement, l’équipe de l’AFPric ne comporte pas de rhumatologue, nous ne pourrons donc pas interpréter vos résultats d’analyses. Nous vous invitons à consulter un spécialiste pour répondre à vos questions. Si vous souhaitez bénéficier de conseils par rapport à la maladie, vous pouvez également contacter un de nos patients-experts.
    Bien cordialement.

  2. Bonjour, je suis de Madagascar et je suis atteint par la polyarthrite rhizomélique après vaccination et sortie du COVID depuis 2020 et j’ai besoin des conseils d’un rhumatologue pour les interprétations de mes analyses.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !