Question :
« La permanence de ma caisse retraite a fermé. Pour obtenir un justificatif afin de conserver mon Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), on me dit de créer mon espace sur internet. Comment vais-je faire ? »
Réponse de l’assistant social :
Vous êtes dans la situation de nombreuses personnes qui ont beaucoup de mal à faire valoir leurs droits auprès des opérateurs de service public : la caisse d’allocations familiales, la caisse d’Assurance maladie, les caisses de retraite, etc.
Cependant, il existe peut-être près de chez vous un espace France services – connu jusqu’en 2021 sous le nom de Maison de services au public (Msap) – où vous pourriez trouver une aide efficace pour résoudre votre problème.
De quoi s’agit-il ?
C’est un lieu unique, où les usagers sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou accès à l’emploi, transports, services postaux… Il existe aujourd’hui plus de 1 300 France services partout en France.
La plupart des France services ont passé une convention avec les organismes nationaux les plus importants : l’assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, Pôle emploi… et elles offrent les mêmes services de base :
- l’information par rapport aux droits,
- l’orientation vers le bon opérateur de service public,
- l’aide à l’utilisation des services en ligne avec un libre-accès à des postes informatiques,
- un accompagnement dans toutes les étapes des démarches administratives,
- l’aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller partenaire…
L’expérience d’Aline :
Je me suis rendu au PIMMS* de Paris 15e pour ma mère qui avait un problème avec la CAF et sa caisse retraite et ils m’ont aidée. La dame a appelé la CNAV pour mettre à jour le dossier de ma mère. La CNAV a écrit par mail qu’ils ont terminé la régularisation de sa carrière. La CAF a pris la photocopie de ce mail comme la preuve pour continuer le paiement.
La jeune dame du PIMMS, super gentille et efficace, m’a beaucoup aidée dans cette affaire. Je recommande vivement.
* les PIMMS sont l’équivalent des France services à Paris
Lien utile : www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
Article du 14/05/2019 mis à jour le 07/07/2021
0 commentaires