Question :
« Je fais des injections de biothérapie depuis peu. La première s’est très bien passée mais lors des deux dernières, le liquide est ressorti de la cuisse à la fin de l’injection. Existe-t-il des façons de piquer, des techniques pour éviter ce phénomène ? »
Réponse de la rhumatologue
Si votre traitement est sous forme de stylo, vous devez piquer perpendiculairement à la peau du ventre ou de la cuisse sans faire de pincement.
Si votre traitement est sous forme de seringue, vous devez piquer à 45° en faisant un pli avec la peau et la graisse sous-cutanée.
Dans tous les cas, attendez 5 secondes avant de retirer l’aiguille.
Si le problème persiste, vous pouvez vous rapprocher de l’infirmière avec qui vous avez débuté votre traitement.
Source : PolyArthrite infos n°125 – Juin 2022
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200
il faut surtout etre détendu avant l’injection (quand c’est possible) et je me dis que l’arthrite est 1000 fois plus douloureuse que l’injection ! sinon je peux dire que l’injection avec le stylo injecteur du cimzia 200 fait assez mal ,le taltz 80 encore plus (sauf depuis oct 2022 avec une nouvelle formule ) , le cosentyx 300 ça peut aller , mon stylo injecteur préféré est celui du taltz 80 très bien conçu avec l’aide des patients !