Vaccination contre la grippe et le pneumocoque

16/05/19 | Je suis atteint(e) d'un RIC, La prévention, Mes soins

Question :

« J’ai une polyarthrite, traitée par anti-TNF et méthotrexate. Dois-je me faire vacciner contre la grippe ? Si oui, durant quel mois faut-il le faire ? Faut-il aussi se vacciner contre le pneumocoque ? » 

Réponse du rhumatologue :

Oui, lors d’un traitement par méthotrexate et/ou anti-TNF, il est fortement recommandé de faire les vaccins suivants : le vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite tous les 10 ans, le vaccin antigrippal tous les ans et le vaccin anti-pneumocoque (Prevenar 13® puis Pneumo 23® au moins 8 semaines plus tard), afin de diminuer les risques infectieux liés au rhumatisme inflammatoire et aux traitements. Concernant le vaccin antigrippal, celui-ci est disponible en général à partir du mois d’octobre de chaque année et est gratuit pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

L’expérience d’Anne :

Il y a plusieurs années, j’ai attrapé la grippe. Je suis sous anti-TNF. Mon rhumatologue a donc jugé nécessaire de faire un point sur ma vaccination. J’ai alors fait le Pneumo 23®, le Prevenar® et aussi un rappel de mon DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite). Quelques mois plus tard, en octobre, j’ai fait le vaccin antigrippal. Depuis, je n’ai plus attrapé la grippe. Par ailleurs, j’avais une forte tendance, lorsque j’avais un rhume, à le voir dégénérer en infection bronchique. Ce n’est plus le cas, et je tombe même beaucoup moins malade.

Lien utile : Fiche conseil : La vaccination

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

2 Commentaires

  1. Bonjour, dans tous les cas il est recommandé de demander directement à votre rhumatologue mais généralement :
    – pour les anti-TNF comme le Simponi® nul besoin de modifier le rythme des injections.
    – pour le méthotexate, certains rhumatologues préconisent de suspendre une ou deux prises (ou injections) après les vaccins (grippe et Covid en particulier), sauf en cas de poussée inflammatoire avant la vaccination, mais ce n’est pas une préconisation systématique.

  2. Bonjour,

    Y a t’il un délai à respecter entre une injection de métoject et le vaccin pour la grippe ?
    Idem pou l’injection de simponi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !