Question :
« J’ai une polyarthrite rhumatoïde qui a été diagnostiquée il y a bientôt six ans. J’ai des crises de plus en plus fréquentes. Parfois, je me sens seule, et pas bien écoutée par les médecins. J’ai des questions sur ma maladie et mes traitements. C’est pourquoi je voudrais me rapprocher d’une association de patients. Comment puis-je faire ? Je réside à Villefranche-sur-Saône. »
Réponse de l’assistant social :
L’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) est présente sur une grande partie du territoire national, par l’intermédiaire de ses délégations en régions.
L’action de proximité des délégations régionales permet :
– d’apporter une aide concrète aux patients pour les rendre plus actifs dans la prise en charge de leur maladie,
– d’organiser et de développer la vie associative,
– de favoriser les échanges avec les patients et ainsi contribuer à améliorer le partage de compétences et d’expériences.
Dans votre région, nous avons une délégation départementale à Lyon. Je vous invite donc à cliquer sur le lien à la fin de cet article, ou à vous connecter au site internet de l’AFPric. Nous y indiquons toutes nos délégations régionales avec le panel de leurs actions, comme des permanences d’écoute téléphonique.
Nous faisons en sorte que chaque patient se sente le moins isolé possible.
L’expérience de Sophie :
Atteinte de polyarthrite depuis deux ans, j’ai ressenti le besoin de partager et d’échanger avec d’autres patients qui comprennent mon quotidien. J’ai contacté la délégation de mon département, qui m’a ensuite mise en lien avec un patient-expert. J’ai pu poser de nombreuses questions sur son vécu de la maladie, ses traitements, et nous avons même échangé quelques astuces qui nous soulagent au quotidien. Cela m’a beaucoup rassurée sur ma situation actuelle.
Lien utile : la carte des délégations régionales pour connaître la plus proche de chez vous
Article du 25/02/2020 mis à jour le 07/07/2021
0 commentaires