Réponse de l’assistante sociale :

Contracter un emprunt immobilier est effectivement plus compliqué lorsqu’on est atteint d’une affection de longue durée comme la polyarthrite rhumatoïde. La difficulté est d’assurer le prêt pour le risque incapacité de travail et l’invalidité, car les personnes malades sont considérées comme présentant un risque aggravé de santé par l’assureur.

Il existe une convention, appelée AERAS : S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé qui améliore l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes malades. Cette convention s’applique, sous certaines conditions, aux prêts immobiliers, aux prêts professionnels ou aux crédits à la consommation affectés, c’est-à-dire destinés à un achat précis.

Il est possible d’anticiper la question de l’assurance, avant même d’avoir signé une promesse de vente ou que votre demande de prêt soit complétée. Vous pourrez déposer une demande de couverture, auprès de votre banque ou d’une société d’assurance. Cette anticipation vous permettra d’avoir une décision d’assurance avant que votre projet immobilier soit bouclé.

Dans ces conditions, si vous obtenez un accord d’assurance pour garantir un crédit immobilier, cet accord est valable 4 mois.

L’expérience de Stéphane :

J’ai acheté un appartement l’an dernier, et si tout s’est finalement bien passé, c’est parce que je m’étais bien renseigné auparavant et que je me suis occupé de la question d’assurance avant même d’avoir trouvé l’appartement. Le premier conseil que je donnerai, c’est de bien s’informer et de ne pas compter que sur le conseiller de la banque pour cela. Le second est de faire des demandes auprès de plusieurs assureurs car les réponses peuvent être très différentes d’un assureur à l’autre, et les surprimes varient également du simple au triple, voire plus. Pour limiter les démarches, j’ai fait appel à un courtier d’assurance dont j’ai eu les coordonnées par l’AFPric.

La fiche Entr’Aide : 

Assurer un prêt

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*