Question :
« Comment limiter les infections récidivantes (bactériennes, virales ou mycoses) lorsqu’on est sous biothérapie ? »
La réponse de la rhumatologue :
Les biothérapies peuvent favoriser les infections, surtout lors des 6 premiers mois du traitement. C’est pour cela qu’une évaluation générale est faite avant la mise en place d’une biothérapie. Les vaccins doivent être à jour (DTP tous les 10 ans, vaccination contre le pneumocoque, vaccination contre la grippe chaque année). Il est conseillé d’avoir une consultation chez le dentiste régulièrement.
Si une intervention chirurgicale est prévue, vous devez discuter avec le rhumatologue de l’interruption temporaire de la biothérapie. Il convient surtout de respecter les conditions d’hygiène et de suivi médical de la population générale.
Source : PolyArthrite infos n° 130, Docteur, j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
Bonjour,
Malheureusement, l’équipe de l’AFPric ne comporte pas de rhumatologue et cette question médicale est trop pointue pour que nous puissions vous apporter une réponse à ce sujet. Nous vous invitons donc à consulter votre rhumatologue pour avoir plus d’information.
Serait-il possible d’expliquer comment savoir qu’on a une infection, à part la fièvre, et que faire en cas d’infection? Quel antibiotique est compatible avec un traitement méthotrexate/rinvoq?