Oméga-3 et polyarthrite

29/01/24 | Je suis atteint(e) d'un RIC, L'alimentation

Question :

« On dit que les aliments riches en oméga-3 sont bons pour la santé. Pouvez-vous expliquer quel est leur intérêt, notamment lorsqu’on a une polyarthrite ? Et dans quels aliments peut-on en trouver ? »

La réponse de la diététicienne-nutritionniste :

Les oméga-3 font partie de la famille des lipides, des matières grasses. En plus d’être reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, ils ont des propriétés anti-inflammatoires modestes mais avérées : consommés en quantité suffisante, en parallèle d’un traitement de fond, ils contribuent à réduire le nombre d’articulations douloureuses et gonflées.(1)

Nous devrions tous suivre un régime riche en oméga-3 !

À ce jour, nous consommons bien plus d’oméga-6 que d’oméga-3, alors que ces derniers sont d’excellents anti-inflammatoires.

Ils réduisent également l’hypertension, les triglycérides en excès et, en augmentant le bon cholestérol, ils contribuent à réduire le risque cardiovasculaire. Il faut donc inverser la balance et consommer plus d’oméga-3. N’oublions pas que ce sont des acides gras indispensables que le corps ne peut pas fabriquer. Pour autant, ils sont simples à intégrer dans l’alimentation, en consommant des poissons gras 2 fois par semaine (saumon, maquereau, hareng, sardine), des huiles de colza, de noix ou de lin (en assaisonnement seulement car elles sont fragiles à la chaleur), et des noix. Attention, contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas d’oméga-3 dans l’huile d’olive !

(1) « En plus, en moins : une alimentation sur mesure dans la polyarthrite rhumatoïde », Pr Gérard Chalès, PolyArthrite infos n° 84, septembre 2011.

Source : PolyArthrite infos n° 130, Rubrique Alimentation


Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !