Les liens possibles entre les hormones et la polyarthrite rhumatoïde

28/01/22 | Aider mon proche, Comprendre la maladie et sa prise en charge, La prévention, Mes soins

Question :

Je suis ménopausée depuis peu et j’ai peur de déclencher une polyarthrite rhumatoïde, comme ma mère, car j’ai lu qu’il y avait un lien entre les hormones et cette maladie. Est-ce vrai ?

Réponse du rhumatologue :

L’implication des hormones féminines sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde est vraisemblable car il y a plus de polyarthrites chez la femme que chez l’homme et le risque de développer une polyarthrite est plus élevé après une grossesse ou après la ménopause.  

Cependant, les données de la littérature sont discordantes.   

Le suivi d’une cohorte française a été présenté au Congrès français de rhumatologie en décembre 2020. Il montre qu’un niveau d’exposition élevé aux œstrogènes au cours de la vie est associé à une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde après la ménopause. 

Des recherches sont donc toujours nécessaires.  

Liens utiles :

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous croisons également pour que ce 3e traitement soit le bon…
    N’hésitez pas à vous rapprocher de notre assistant social si vous avez besoin d’aide pour votre dossier MDPH (social@afpric.org)

  2. Je suis en pleine période de ménopause (dernières règles il y a un an), et je ne sais pas si c’est lié, mais cela coincide avec une flambée de ma P.R., depuis une bonne année maintenant. J’ai été obligée de m’arrêter de travailler à plusieurs reprises, avant d’accepter un temps partiel, tellement les poussées étaient intenses et fréquentes (très peu de répis, voire pas du tout pendant plusieurs mois !) La fatigue était énorme, et, du coup, le stress aussi, parce que je n’arrivais pas à travailler et à peine à faire le minimum à la maison. Autant dire que je n’arrivais pas non plus à garder une activité physique, même minimale ; je payais le moindre effort en douleurs et en fatigue intense Tout ça avec beaucoup de culpabilité, de stress, et mon moral a fini par s’effondrer, le tout en cercle viscieux… 😣
    Ma rhumatologue est formidable, compétente et très humaine à la fois. Elle me connaît bien, se rend disponible et à l’écoute, m’oriente vers de l’aide (y compris l’AFPric) et je sais qu’elle fait tout ce qu’elle peut. Elle a été obligée de changer mon traitement à plusieurs reprises, mais deux n’ont pas fonctionné,et j’en suis récemment au troisième changement en un an. Je 🤞 !!! Grâce au repos (vacances, et les deux premières semaines à dormir énormément !), les douleurs ont reflué, mais je reste très fatigable, et vite très angoissée, un rien me stresse. J’essaie de recommencer à bouger, mais je fatigue très vite, et j’espère en voir bientôt le bout… je stresse pour ma reprise (à plein temps… je vais essayer…). J’ai eu beaucoup de mal à le faire (et je n’ai pas fini…), mais je suis en train de préparer un dossier MDPH. C’est une période très dure parce que je me fais beaucoup de soucis pour l’avenir (la retraite n’est pas encore là…)

  3. Bjr…c est pareil pour moi….j ai d abord mal aux épaules et hop les règles arrivent….j ai très très mal pdt 3jours….la rhumatologue ne le prends pas en considération….

  4. Bonjour, je souhaiterais savoir si un traitement hormonal pourrait me soulager ,pour la polyarthrite.
    Car dès que j’ai mes règles mes douleurs sont très douloureuses je ne peux plus me lever le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !