Question :
« Suite au diagnostic de ma polyarthrite, mon rhumatologue m’a conseillé de perdre du poids (j’ai un IMC de 28,5). Par le passé, j’ai déjà fait des régimes qui se sont tous soldés par des échecs. Au final je reprenais plus de poids que je n’en avais perdu… Des conseils pour une perte de poids durable ? »
Réponse de la diététicienne nutritionniste :
Premièrement, essayez de faire votre propre bilan. Notez sur une semaine tout ce que vous mangez, buvez, les horaires des repas, leur durée, la manière dont ils sont pris (devant la TV, le smartphone, entouré(e), seul(e)…), vos émotions associées et votre activité physique quotidienne.
Ensuite, à partir de votre rétrospective, essayez de repérer vos mauvaises habitudes. Est-ce que ce sont les grignotages au fil de la journée ? Les quantités trop importantes ? Les repas sans légumes ? Les aliments ou les boissons trop sucrés ? L’ennui ? Le manque d’activité physique… ?
Rappelez-vous de la définition du « bien manger » : c’est manger de tout, en quantité et en fréquence raisonnables, tout en se faisant plaisir.
Pour cela, souvenez-vous de la portion idéale. Midi et soir : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de protéines (animales ou végétales). Ajoutez au plat un produit laitier et un fruit que vous remplacerez de temps en temps par une crème dessert, un entremet ou une pâtisserie.
La seule boisson recommandée est l’eau. Les besoins journaliers en eau se situent entre 1,5 et 2 litres. Les autres boissons sont à consommer de manière raisonnable.
Vous avez besoin d’apprécier la nourriture que vous mangez tous les jours : elle doit être appétissante, colorée et variée. Autorisez-vous un à deux carrés de chocolat par jour. Une à deux fois par semaine, un plat ou un dessert « réconfortant ». Le reste du temps, composez des recettes gourmandes et équilibrées. Soyez curieux et découvrez de multiples recettes sur internet pour changer vos habitudes.
Enfin, planifiez 3 fois par semaine une activité sportive (yoga, gym, natation, marche rapide, course à pied…) et marchez quotidiennement au moins 30 minutes (environ 7 000 pas).
Source : PolyArthrite infos n°124 – mars 2022
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200
Bonjour, cet article est destiné au plus grand nombre et n’a pas pour prétention d’être exhaustif. Pour plus d’information sur l’alimentation sachez que Laura MAGNAC répond à beaucoup de questions dans notre revue PolyArthrite infos ainsi que dans notre magazine Poly Nutrition.
Pour répondre à votre question concernant la nausée, Laura Magnac nous dit :
« D’une personne à l’autre, les astuces efficaces pour limiter les nausées peuvent varier. On conseille néanmoins de :
– privilégier les repas légers ou les collations tout au
long de la journée, plutôt que les grosses quantités
dont la vue peut parfois donner la nausée ;
– éviter les aliments très gras, les plats épicés, le café,
le chocolat ;
– manger froid pour éviter les odeurs ;
– favoriser les aliments très neutres comme le riz, les
pâtes, le jambon, le poisson blanc, les laitages… »
Enfin, s’agissant de l’activité physique, je vous invite à regarder notre vidéo « Rester actif en période de poussées » : https://www.youtube.com/watch?v=iIjrh85XSqw&list=PLrAyLUdGfki86jDzyg31M-otd–Ygfg-M&index=4 ainsi que le reste de la playlist. Belle journée à vous.
30 minutes de marche quand on a les chevilles et les pieds gonflés ?
Et quand on a les nausées dues au metotrexate On mange quoi ?
La nutritionniste que vous avez interrogée n’a répondu que d’une façon générale sans tenir compte de la maladie….comme d’habitude…