Question :

« Atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, je voudrais savoir comment faciliter le dérouillage matinal ? » 

Réponse du rhumatologue :

La sensation de raideur articulaire matinale est un symptôme présent dans les rhumatismes inflammatoires. Elle peut être réduite grâce aux traitements de fond. La prise de corticoïdes, le soir juste avant de s’endormir ou le matin immédiatement au réveil, peut aussi réduire cette raideur matinale. Vous pouvez également adopter des gestes quotidiens : exercices de mobilisation articulaire dès le réveil, douche chaude le matin.

L’expérience de Sophie :

Je pratique tous les matins 5 minutes d’exercices d’assouplissements, mobilisant en douceur la nuque, les bras et les jambes. Ce petit programme m’a été donné par le kinésithérapeute qui me suit depuis plusieurs années. J’en ai également discuté avec mon rhumatologue, qui m’a indiqué le même type de petit programme. Depuis que j’y consacre 5 minutes tous les matins, le dérouillage matinal est beaucoup plus rapide. Et je crois que, rhumatisme inflammatoire chronique ou non, il est bon de faire quelques exercices d’étirements et d’assouplissement tous les jours.

Lien utile :

Le dérouillage matinal – (extrait de PolyTonic)

Les 3 minutes de l’AFPric : Activité physique adaptée : exercices pour faciliter le dérouillage matinal

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !