Question :
« Atteinte de polyarthrite, on m’a diagnostiqué un début d’ostéoporose à l’âge de 42 ans. Y a-t-il un facteur héréditaire ? Une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière vont-elles me permettre de récupérer de la masse osseuse ? »
La réponse de la rhumatologue :
Oui, il y a une prédisposition génétique à l’ostéoporose. La polyarthrite rhumatoïde est aussi un facteur de risque d’ostéoporose, surtout en cas de prise au long cours de corticoïdes. L’ostéoporose survient habituellement après la ménopause et c’est pourquoi, dans votre cas, il convient de faire un bilan biologique pour éliminer toutes les causes d’ostéoporose. Les apports alimentaires doivent être suffisamment riches en calcium pour ralentir la perte osseuse : au moins 1 g par jour chez les femmes ménopausées âgées de plus de 50 ans. Vous pouvez calculer vos apports alimentaires en calcium grâce à un auto-questionnaire en ligne et les comparer à vos besoins en fonction de votre âge : www.grio.org/espace-gp/calcul-apport-calcique-quotidien.php
Une activité physique régulière permet d’entretenir la masse osseuse, d’éviter les chutes et donc les fractures ostéoporotiques. Le but est d’améliorer l’équilibre et de renforcer les muscles, la coordination et l’endurance. Il est recommandé de pratiquer une activité physique d’intensité modérée ou élevée au moins 2 jours par semaine. Il est également conseillé d’éviter l’alcool et le tabac.
Réf. : Briot, Revue du rhumatisme, « Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique »
Source : PolyArthrite infos n° 124, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
Bonjour,
Vous trouverez des informations sur les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la fiche Entr’Aide consacrée à ce sujet : L’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Vous y trouverez notamment des coordonnées de programmes d’ETP classés par région, pour vous renseigner à leur sujet et vous y inscrire.
Bonjour où s’adresser pour être dans un programme ETP?
Je suis en retraite et j’ai le gougerot + PR
Merci pour votre réponse