Question :
« Peut-on prendre des probiotiques (lors de la prise d’antibiotiques) lorsqu’on a un traitement immunosuppresseur ? »
La réponse de la rhumatologue :
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui peuvent modifier temporairement l’équilibre de la flore intestinale. Ils existent sous forme de gélules ou de compléments présents dans certains aliments. Ils sont parfois pris dans le but de soulager des troubles intestinaux. Cependant en 2012, les autorités de santé européennes ont estimé que ces produits ne peuvent pas prétendre maintenir une flore microbienne intestinale équilibrée lors d’un traitement antibiotique.
Selon le Vidal, en l’absence d’études spécifiques, les compléments riches en probiotiques ne devraient pas être pris par des personnes très immunodéprimées devant le potentiel risque infectieux. La plupart des traitements immunosuppresseurs utilisés dans les rhumatismes inflammatoires ne correspondent pas à ce niveau d’immunodépression.
Le mieux est donc d’en parler avec votre rhumatologue car tout dépend de votre traitement immunosuppresseur et de vos éventuelles maladies associées.
Source : PolyArthrite infos n° 125, Docteur j’ai une question
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h au 01 400 30 200.
0 commentaires