Je prends Arava® comme traitement de fond, faut-il y associer un anti-TNF en complément ? Si oui, pour quelle raison?

8/12/17 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Réponse du rhumatologue : 

Le léflunomide (Arava®) est un traitement de la PR et du rhumatisme psoriasique. Il peut être donné en première ligne de traitement de fond seul, au même titre que le méthotrexate. En général, les anti-TNF seront proposés en cas d’efficacité insuffisante ou d’intolérance au léflunomide.

L’expérience de Madeleine :

J’ai pris de l’Arava® il y a quelques années pendant 6 mois, alors que mon rhumatologue cherchait un traitement pour remplacer le Plaquenil® qui ne faisait plus effet. Au bout de 6 mois, il a fallu se rendre à l’évidence que l’Arava® ne faisait pas effet non plus ; je suis passée au méthotrexate avec succès. Ce que mon exemple montre, c’est que le médecin a plusieurs propositions de traitement à faire et que l’on finit par trouver le bon !

La fiche Entr’Aide : Fiche conseil : Mon traitement est-il efficace ?

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !