Soins dentaires et arrêt des traitements

2/12/21 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question :

“Atteinte d’une polyarthrite, je dois subir une intervention dentaire (pose d’implants) : dois-je arrêter mes traitements (méthotrexate) ?

Réponse du rhumatologue :

En cas d’implants dentaires standards, il est possible de poursuivre le méthotrexate. Cependant dans votre cas, il y a préalablement une greffe osseuse : il est conseillé alors d’arrêter le méthotrexate la semaine de l’intervention. Pour les greffe osseuses, l’antibioprophylaxie est recommandée. 

Pour savoir s’il faut arrêter votre médicament dans les circonstances de la vie courante, vous pouvez télécharger l’application HIBOOT de la Société Française de Rhumatologie ou consulter le site https://www.hiboot.fr/

L’expérience de Sophie :

J’ai dû subir la pose d’un implant dentaire il y a 5 ans maintenant. Mon dentiste, qui savait que je prenais du méthotrexate, m’a demandé d’arrêter mon traitement une semaine avant la date de l’intervention. J’avais très peur que cela ne m’amène à avoir une reprise de ma maladie. Mais heureusement, cela ne fut pas le cas. J’ai aussi dû prendre un antibiotique.  Et pour mieux connaître mon traitement, j’ai téléchargé la brochure « Méthotrexate : Connaître votre traitement pour plus d’efficacité et plus de sécurité » sur le blog Entraide.

Lien utile : https://www.polyarthrite.org/wp-content/uploads/2023/06/d_Methotrexate-connaitre_votre_traitement.pdf

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !