Spondylarthrite et maladie de Crohn : liens et traitements

23/03/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question :

«Je souffre d’une maladie de Crohn et d’une spondyloarthrite, laquelle est à l’origine de l’autre ? Pourquoi est-ce si difficile de trouver un anti-TNF qui agisse sur les deux maladies ? »

Réponse du rhumatologue :

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif qui peut être associée à la spondylarthrite. Ces deux maladies surviennent sur un terrain favorisant commun (facteurs génétiques, facteurs de l’environnement…), mais l’une n’est pas nécessairement la cause de l’autre : elles sont associées. Certains anti-TNF agissent sur les deux maladies. Certains traitements biologiques sont plus spécifiques soit de la maladie de Crohn, soit de la spondyloarthrite car leurs mécanismes d’action sont sensiblement différents.

Lien utile : Fiche Entr’Aide : La spondyloarthrite

Dans le contenu de votre message, nous vous recommandons de ne pas écrire d'informations permettant de vous identifier ou d'identifier une autre personne (pas de nom, de n° de téléphone, etc.). Tout commentaire permettant d'identifier une personne et de lui associer des informations sur sa santé sera supprimé.

1 Commentaire

  1. C est mon cas… je suis sous stelara pour crohn et methotrexate pour ma spondi… ( allergie au rumicade)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

Cochez la case :

Merci pour votre inscription !