Spondylarthrite et maladie de Crohn : liens et traitements

23/03/22 | Je suis atteint(e) d'un RIC, Les traitements, Mes soins

Question :

«Je souffre d’une maladie de Crohn et d’une spondyloarthrite, laquelle est à l’origine de l’autre ? Pourquoi est-ce si difficile de trouver un anti-TNF qui agisse sur les deux maladies ? »

Réponse du rhumatologue :

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif qui peut être associée à la spondylarthrite. Ces deux maladies surviennent sur un terrain favorisant commun (facteurs génétiques, facteurs de l’environnement…), mais l’une n’est pas nécessairement la cause de l’autre : elles sont associées. Certains anti-TNF agissent sur les deux maladies. Certains traitements biologiques sont plus spécifiques soit de la maladie de Crohn, soit de la spondyloarthrite car leurs mécanismes d’action sont sensiblement différents.

Lien utile : Fiche Entr’Aide : La spondyloarthrite

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois gratuitement notre newsletter !

En appuyant sur "Je m'inscris" vous acceptez que vos coordonnées fassent l'objet d'un traitement informatique à l'usage exclusif de l'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, afin que l'association puisse vous envoyer votre newsletter.

Vous venez de vous inscrire à notre newsletter ! Merci !