Question :
« Pourquoi est-il déconseillé de fumer lorsqu’on a une polyarthrite ? Peut-on vapoter ? »
Réponse de la rhumatologue :
Le tabac est un facteur de risque de développer la polyarthrite rhumatoïde (PR). Il favorise l’activité inflammatoire de la PR débutante. Il contribue par ailleurs à la survenue de manifestations extra-articulaires (nodules rhumatoïdes sous-cutanés, atteinte pulmonaire, atteinte des gencives). Le tabac majore également le risque d’infections pulmonaires, de cancer pulmonaire et de décès.
Il est à noter que chez les patients fumeurs, le méthotrexate et les anti-TNF sont moins efficaces que chez les non-fumeurs.
De plus, le tabac favorise aussi les pathologies cardiovasculaires associées à la PR. Il est donc fortement conseillé d’arrêter de fumer.
La cigarette électronique est un aérosol qui délivre de la fumée artificielle aromatisée, qui contient ou non de la nicotine, sans les produits toxiques de la cigarette classique. Nous ne connaissons pas scientifiquement l’impact de la cigarette électronique sur la PR.
Liens utiles :
Fiche « C’est décidé, j’arrête de fumer »
Atteintes pulmonaires dans la polyarthrite rhumatoïde : ce qu’il faut savoir (Les 3 minutes de l’AFPric)
Source : PolyArthrite infos n°126
Adhérez à l’AFPric pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par notre service Entr’Aide ! Si vous avez de faibles ressources, nous pouvons vous proposer une cotisation sociale d’un montant annuel de 10 € comprenant l’abonnement à notre revue. Pour cela, vous pouvez appeler notre assistant de service social le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h au 01 400 30 200.
0 commentaires